Nos actions 2016 - L'ECOLE POUR TOUS

Actions réalisées en 2016

DES NOUVELLES DE DASSEMPOUIGHIN (BURKINA)

Excellents résultats scolaires à Dassempouighin où la première promotion de CM2 a passé le Certificat d'Etudes Primaires (CEP), en juin. Sur 33 élèves, 32 ont réussi et ont intégré le collège. C’est un immense succès et cela a été l’occasion pour les enseignants et les parents d'élèves de faire la fête et de stimuler tous les élèves à prendre à cœur leurs études. Des cadeaux ont été remis aux meilleurs élèves de toutes les classes.
Cette année, 132 élèves dont 72 filles et 60 garçons sont scolarisés dans le village.
Autre bonne nouvelle, la construction de la dernière salle de classe se termine. L'école disposera bientôt de 6 salles de classe. Cela permettra un recrutement annuel des écoliers (qui supplée au recrutement qui se faisait tous les deux ans) à partir de 2017 dans de bonnes conditions d’apprentissage.
Le local cuisine est aussi en fin de travaux et permettra la préparation des repas à l’abri des intempéries et dans de meilleures conditions d’hygiène.
C'est un aboutissement après des années de mobilisation et le résultat de diverses générosités qui se sont exprimées : les bénévoles de notre Association, ainsi que les partenaires associatifs et individuels.

MESSAGE DE SOGOTOUN - MALI.

"Voilà quelques photos de la journée de salubrité à l'école de Sogoutoun (Bamako - Mopti - Bankass) située au sud d'Endé. Grâce aux associations Expression Partage et École pour Tous, ce petit village de 1076 habitants a aujourd'hui un jardin maraîcher, 3 salles de classe pour 3 instituteurs et pour 6 niveaux différents, un château d'eau de 5 m3, un moulin et une cantine scolaire.
Nos remerciements vont aux belges (Enfant du monde) et aux français (Expression partage et École pour Tous).
Effectifs: 191 élèves dont 123 filles."

Message de Seydou Sogou Guindo, enseignant.

L'association l'école pour tous a pu envoyer 400 € pour les fournitures de rentrée à Sogoutoun grâce aux dons reçus.
Votre soutien est important !

Journée de la Salubrité Sogotoun

Des nouvelles de Sogoutoun

Un courrier de M Seydou Guindo, rempli d’espoir, en ces temps de troubles au Mali

Comme vous pourrez le lire dans le courrier de M Seydou Guindo (ci-dessous), L'École Pour Tous a participé financièrement et aidé l’association Expression Partage dans la construction et la mise en place d’un château d’eau et une fontaine dans le village; ce projet a changé la vie des femmes du village.
Le coût du projet était de 5230€, EPT a soutenu ce projet en versant 1000€.

Bonjour à l’association école pour tous !
J’espère que tout va bien. Je profite de cette occasion pour vous donner quelques nouvelles du village. La semaine passée nous avons passé une très belle journée avec Adama, votre représentant local, pour distribuer les colis de la classe d’YVAN. Tous les élèves étaient contents et chacun a eu au moins une lettre. Yvan me fait signe qu’il va déménager. Je lui souhaite bon vent et que notre amitié restera. Nous avons eu la 1ère pluie et il fait moins chaud. Tous les paysans préparent les champs à l’approche de la pluie. Comme prévu bientôt c’est la fermeture des classes et 20 collégiens sont candidats au D.E.F (Diplôme d’Etude fondamentale).
En 9ème année nous avons 20 élèves dont 11 élèves ont la moyenne.
En 8ème année nous avons 15 élèves et 8 ont eu la moyenne.
En 6ème année l’an prochain nous allons avoir 14 filles et 7 garçons.
Vu la mauvaise pluviométrie de l’année dernière beaucoup de collégiens ont eu quelques difficultés de logement car comme on dit « tout s’achète au marché ».
Concernant la bibliothèque à Sogoutoun, les élèves regardent encore beaucoup plus les illustrations que la lecture...
Pour le château d’eau dans le village,je vous dis 1000 fois merci. Dans le temps les femmes du village se réveillaient à 3 à 4 heures du matin pour aller au puits à la recherche d’eau. Dieu merci au réveil du soleil aujourd’hui les femmes ont l’eau potable auprès d’eux.
L’eau, a été une très grande satisfaction pour le village.
Adama a fait un petit entretien avec les notables du village pour demander les rôles joués par "EPT". Le village a répondu que grâce à l’école pour tous les enfants savent lire et écrire et que vos aides leurs vont droit au cœur et ils souhaiteraient de vous voir dans les prochains jours ici.
Cette année au moment du recrutement de la 1ère année, j’ai eu à recruter les enfants peulhs, chose qui est très rare. Pour vous dire que les 2 communautés vivent en parfaite harmonie.
Nous sommes au mois de carême ou ramadan. Ce mois est sacré pour les musulmans, ni boire, ni manger jusqu’au coucher de soleil toute la journée.
Adama nous a expliqué que c’était un peu difficile pour les donateurs de construire 3 salles de classes et EPT à envisagé une salle de classe. Je vous remercie d’avance et le message est passé : grand remerciement au nom des notables et des parents d’élèves et les enfants et les élèves vous disent "GANA" Merci !
Seydou Guindo, Directeur
Sougou-Toun, le 06/06/2016