Nos actions 2017 - L'ECOLE POUR TOUS

Actions réalisées en 2017

Début des travaux de construction
de la 4ème salle de classe à Sougoutoun (Mali)

Début 2017, grâce à ses fonds propres et au soutien de 2 entreprises Empreinte Recrutement (Maisons Alfort 94) et Europlacer Industrie (Rocheserbière 85) l’association l’école pour tous a pu financer à hauteur de 75,4% du budget la construction et l’équipement d’une classe supplémentaire avec un complément de financement par Enfants du Monde (16,4%) et Expression Partage (8,2 %) (Budget total pour 1 salle: 12 174 €).
Le Maire de la commune de Bankass (dont dépend Sogoutoun) est Maître d’ouvrage. Une Convention précisant les modalités de partenariat entre le Comité de Gestion de Sogoutoun, le Maire de la commune et l’association l’école pour tous a été signée.
Le village remercie tous ceux qui participent à cette construction.

Dans ce village de brousse situé dans le Cercle de Bankass (Pays dogon, Mali) dans la plaine au bas de la Falaise de Bandiagara, dans une zone de climat soudano-sahélien qui subit la sécheresse plus de 8 mois par an, la création de l’école à Sogoutoun est une initiative du village lui- même qui, ne disposant d’aucun capital financier vu les maigres ressources de subsistance, a cherché des financeurs.
Entre 2007 et 2009, une école a été construite et équipée progressivement de trois salles de classes, de latrines et d’un bureau financés en partenariat par l’école pour tous, Enfants du Monde (Belgique) et Expression Partage (France).
Depuis, nous avons prolongé notre soutien (fournitures scolaires, construction et équipement d’un local pour la fabrication des repas pour une cantine, plantation d’arbres fruitiers dans la zone de récréation etc). Le gouvernement malien a pris en charge la formation, l’affectation et le salaire des enseignants.

Jusqu’à la rentrée, 2015, l’école - de 3 salles de classe seulement - recrutait les élèves tous les 2 ans et assurait le cycle de 6 années d’enseignement primaire en alternant 1ere/3eme/5eme et l’année suite 2eme/4eme/6eme.
Depuis 2015, l’administration impose l’accueil de tous les enfants en âge scolaire et les 6 niveaux d’enseignement chaque année... A la rentrée 2016, ce sont 191 enfants (dont 120 filles), qui ont dû être scolarisés dans 3 salles ! 60 élèves de 1ere année et 45 élèves de 2eme année doivent être scolarisés... dans la même salle !
Dans ces conditions, l’enseignement et les apprentissages ne peuvent se faire correctement, accentuant les inégalités.
3 salles de classe équipées supplémentaires sont donc nécessaires.

Il restera encore 2 salles à construire et à équiper mais l’une sort de terre grâce à ce partenariat !
Un grand merci à tous !