Nos projets au Burkina Faso - Dassempouighin

Dassempouighin

Projet de construction d’une école de 6 classes

Les premiers écoliers de
									 Dassempouighin ont bien réussi leur année scolaire. C'est ainsi que la rentrée s'est effectuée le 3
									 octobre avec 48 enfants au CP2 dont 25 filles et 23 garçons

Dassempouighin est un village à 55 km au nord de Ouagadougou, capitale de Burkina Faso. L’école pour tous a décidé de soutenir le projet des villageois de construire une école de 6 classes car, jusque-là, la plus proche était à 12 km. Sans aucun moyen de locomotion pour y parvenir, sur les 300 enfants en âge scolaire, les 2/3 n’y allaient pas.

En 2010, l’école pour tous a construit et équipé trois salles de classe, un bureau et des latrines à 2 postes, avec l’aide de l’association Enfants du Monde de Belgique et des villageois pour permettre d’accueillir les premiers écoliers (budget école pour tous : 16.000 euros). Ils sont 70, 38 filles et 31 garçons, âgés de 6 à 13 ans et issus de 10 villages. Les deux professeurs qui leur dispensent un enseignement laïc sont nommés et rémunérés par l’Education Nationale du Burkina Faso. A la rentrée 2014, un 3ème enseignant sera nommé, une classe supplémentaire d’au moins 35 élèves sera ouverte.

dassempouighin 01 dassempouighin 02 dassempouighin 03 dassempouighin 04 dassempouighin 05 dassempouighin 06

_____

En juillet 2014, nous avons financé la construction de deux autres salles de classe avec l’appui d’Enfants du monde belge (budget d’école pour tous : 7000 euros). Le village a accueilli du 12 au 22 juillet, 18 jeunes (10 filles et 8 garçons) de l’Association des étudiants en Science politique de Strasbourg. Ils ont participé à la construction et ont contribué aux travaux à hauteur de 800 euros. Les garçons ont dormi dans une salle de classe, tandis que les filles ont été hébergées dans un nouveau logement pour les enseignants, construit par la commune de Ziniaré dont relève Dassempouighin. Ils ont eu des contacts magnifiques avec les élèves auprès de qui ils ont fait du soutien scolaire. Ils ont également offert des fournitures scolaires aux écoliers pour la rentrée suivante. Depuis, 45 nouveaux élèves sont entrés au CP (21 filles et 24 garçons) et un troisième professeur a été nommé par l’Education Nationale burkinabé.

Nos actions :

• Achat de tables- bancs + bureaux + chaises pour 2 classes (budget : 2400 euros)
• A chaque rentrée, achat de fournitures scolaires (cahiers, ardoises, …) à Ouagadougou (budget : 300 euros par an)
• Echange de correspondance avec les élèves de CP et CE1 de l’école primaire de Corps (Isère)
• Urgence alimentaire été 2012. Face à la pénurie alimentaire qui a sévi cet été dans les pays du Sahel, l’école pour tous est venue en aide aux enfants du village de Dassempouighin en finançant l’achat de céréales : 10 sacs de riz de 50 kg + 10 sacs de mais de 100 kg + 2 sacs de haricots (benga) de 100 kg (budget : 790 euros), en faisant un appel spécifique qui a permis de ne pas toucher aux autres budgets dédiés) La distribution des vivres a été assurée par le conseil du village. 222 enfants en ont bénéficié. Cette aide est venue soulager des familles en grande pénurie alimentaire.

Dassempouighin en bref

Localisation : le village est situé à 50 km de Ouagadougou (capitale du Burkina Faso) et relié par 35 km de route goudronnée et 15 km de pistes ousentiers,

équipements du village : undispensaire et un seul forage d’eau, insuffisant pour le nombre d’habitants,

Activités économiques : l’élevage et l’agriculture en saison des pluies. Le village cherche à implanter un barrage (retenue d’eau) pour poursuivre le maraîchage en saison sèche.